Réouverture du site

Bien le bonjour, les audiophiles.

Certains d’entre vous auront remarqué l’absence de site ces 3 derniers mois. En effet, pour une raison obscure, notre site avait été la cible d’une attaque pirate, ou plus exactement… le serveur où il se trouvait avait été infecté par une sorte de virus pour serveur qui forçait les sites présents à se conformer à une certaine apparence et contenu. Globalement, on a eu trois périodes à ce hack…

La période site chinois de vente douteux en ligne. Qui aura duré quelques jours, le temps qu’on réalise ce qu’il se passait… croyant au début à un basique hack, on restaurait le site sous une précédente sauvegarde, mais 2 ou 3 jours après, on revenait sur un site de vente en ligne type wish mais spé ptite culotte et vélos. Cette situation à durée quelques jours, étant donné qu’avec Tanastras, on a essayé un peu de purger le site comme on pouvait de tous les éléments susceptibles de faire office de porte dérobée à ces hackeurs… sans succès, on était encore loin du compte, c’était le mois de novembre, encore…

Puis, il y a eu la période page blanche et du bad gateway. Out of frustration, j’ai volontairement fait planter le site à la racine en foutant un htaccess et un index.html vide histoire de voir ce qu’il se passerait. C’était la logique du : s’ils ont besoins d’accéder au panneau d’administration du site, alors je vais le planter et voir s’ils arrivent quand même à corrompre le site. Quelques jours plus tard, à la place du site chnois, ils nous avaient remis une page blanche avec une phrase en chinois que j’ai eu la flemme de traduire.

Truc amusant, on remarquait que tous les sites basés sur ce même serveur tombaient les uns après les autres comme des mouches face à l’envahisseur à chapeau de pirate virtuel. Et très honnêtement, arrivé au mois de décembre… j’avais un peu autre chose à foutre, j’avais CLFV à finir de mixer, alors on a laissé la page blanche, et on a entrepris de bouger vers un nouveau serveur permis par icoste, quand on a compris que c’était le serveur d’origine qui était infecté et répliquait des sauvegardes de sites wordpress chelou dans le ftp même du serveur. Si vous vous connaissez un peu en gestion de sites, vous vous doutez qu’on a pas mal gogolisé devant tout ça. Mais ça a aussi marqué le début de la conception du nouveau site.

Car oui, la manière dont le hack agissait, on n’a pas pu garder quoi que ce soit du vieux site, nous forçant à présent à tout refaire. Une tâche fastidieuse, vu le nombre de fictions à réimporter, mais je vous rassure, ces prochaines semaines et mois vont se dédier à finir d’ajouter le dit contenu manquant.

Pour ça, on se concentre sur une nouvelle mise en forme du site. Au lieu d’avoir une page par épisode, on fera une page par univers/fiction, avec tout-en-un, incluant le téléchargement des épisodes et leurs écoutes sur YouTube. Oui, cette affaire aura permis de simplifier grandement la manière dont on gérait les fictions du site…

D’autres contenus sont en rédaction, de toute façon, vu la tâche qui nous attend ces prochaines semaines, attendez-vous à des articles de blog de temps en temps pour vous informer de nos avancées.

Bonne journée à tous ! Et à bientôt pour un autre conte du père casse couille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *