Bonjour, je suis PRICH, le scénariste et réalisateur de Journal de bord. Cet article a pour but de vous expliquer ce qui a motivé la mise en chantier d’une version remasterisée de la première saison de ma série ainsi que ce vous pourrez y retrouver.
______________________________________________
Cette version remasterisée de la saison 1 de Journal de Bord à pour but de refaire découvrir la série en vue de la sortie imminente de son second acte mais également de régler son souci d’hétérogénéité au sein du mixage et de la narration.
La diffusion de la première saison avait un rythme particulièrement bâtard, les épisodes étant parfois espacés de plusieurs mois, ce qui n’avait pas aidé l’audience à se fidéliser autour de cette histoire.
Le premier épisode avait été mixé et enregistré de manière très amateure, cela avait pour conséquence de créer une dissonance dérangeante avec le reste de la saison qui fut mixé par des mixeurs plus expérimentés que moi.
Mais malgré cela, mon manque d’expérience dans la direction d’un aussi gros projet empêcha la saison d’avoir une identité stable sur la longueur, chaque mixeur apportant ses propres effets et bruitages. On en arrivait à un point où les épisodes avaient parfois de grosses différences de mixage sur des scènes se déroulant pourtant dans le même lieu d’un épisode à l’autre.
De plus, certains comédiens par manque de temps ont dû quitter le projet, empêchant soit leurs personnages de revenir dans la suite, soit nécessitant un recast. La deuxième option fut choisie mais cela risquait de créer encore plus de décalage entre les saisons et de rendre le tout peut être plus confus.
Ce remaster est l’occasion de remédier à tous ces soucis.
_______________________________________________________
Ayant pris le temps de m’essayer au mixage j’ai pu remanier les épisodes ainsi que faire quelques ajouts. Le travail original des mixeurs à été conservé, il a juste par moment été altéré afin de lier toute la saison sous une seule identité sonore.
Les nouveaux comédiens durent donc ré enregistrer les répliques de leurs personnages pour cette saison 1 (évidemment avec l’accord des anciens interprètes)
Les nouvelles scènes se veulent cryptiques et ne viennent pas contredire ou modifier l’histoire de la saison. Les ajouts viennent compléter et parfois donner de nouvelles pistes et de nouveaux mystères à l’intrigue. D’une certaine manière je pourrais presque dire que ce remaster est tout aussi canon que la première édition de cette saison (si on ne compte pas les changements de comédien et les légères modifications de texte) pas mais de spoil, je dois garder quelques twists dans mon jeu 😉
Au programme donc de nouveaux comédiens, un mixage revu, un sound design remanié et même de nouvelles scènes. Ces ajouts et modifications rendent le tout plus homogène et connectent ce premier acte beaucoup plus fluidement à la saison 2 prévue pour l’été 2024.
J’espère que ce remaster sera l’occasion pour les auditeurs de découvrir ou de redécouvrir le début de l’histoire de journal de bord et qu’elle sera une nouvelle porte d’entrée vers ce récit cryptique.
Bonne écoute à vous et j’espère que cela vous plaira.
A très bientôt pour la saison 2.
PRICH