Avant tout BRAVO À TOUS LES NOMINES ! Avec maintenant la fin du deuxième tour de la Nuit Sans Image qui approche, j’aimerais vous proposer de revenir, si vous les avez manqués, sur quelques fictions qui à mon avis mérite le détour, qu’elles aient été gardées au second tour ou non.
Une de perdue, c’est cette fiction qu’on écoute avec une très grande assiduité. J’aime écouter des ficsons en travaillant, en marchant, et pourtant, c’est avec Une de Perdue d’Akarius que j’ai tout arrêté pour me concentrer à 100% dedans, le regard dans le vide en attendant dans le bus, attrapé par la voix calme et reposante de cette mère de famille entre le deuil et la résignation. C’est ce genre de séries qui font du bien autant qu’elles font mal et qui même après, on a envie de les recommander et que tout le monde les découvre et les apprécient.
Sascha m’a énormément surpris lors de ma première écoute pour la Saga de l’Été 2023. « Une romance qui sent bon l’été », c’est comme ça qu’elle est décrite par ses créatrices, Mme Eva et Tolémet, le duo du Studio Post-Météore. Sascha donne réellement l’impression qu’on a réussi à enfermer une saison en bouteille, et tout le soin apporté à chaque petit son, chaque ambiance, m’ont replongé dans des souvenirs de plages et de glaces avec deux boules au chocolat. J’aime tout particulièrement la petite morale apportée par le plot twist « on s’en fiche bien de nos différences, profitons juste de l’été ! ». À écouter sur la plage ou au bord de la piscine !
Les Guimauves Tueuses, création de Mineroll, a, elle aussi, été une bonne surprise. An 2222, alors que des guimauves ont détruit le monde pour se venger de leurs créateurs, trois amis tentent de s’échapper et retournent dans le passé pour éviter cette catastrophe. Ce mono part tellement dans son propre délire, entre sérieux et humour, qu’il est impossible de ne pas essayer de comprendre comment l’auteur en est arrivé là. Un très bon mono, assez court qu’on voit filer en un éclair grâce à un bon rythme.
Demain Si on Passe la Nuit m’a lui touché différemment. Inspirée d’une histoire vraie, Icoste a réussi à me faire beaucoup réfléchir et à me rendre compte des horreurs qui, au moment de mon écoute, commencaient déjà à s’éclipser des médias. Ce mono, je trouve, est important à écouter autant parce qu’il est génial que parce qu’il s’engage et porte un message important et beau. Mention spéciale à l’épilogue qui me fait toujours frissoner de par la puissance de ce qu’il porte et de ce qu’il signifie. Chapeau bas !
Ces quelques fictions m’ont à leur manière parlée et touchées cette année, et c’est pourquoi il me paraissait important que plus de monde puisse les découvrir. Toutes ne vous parleront peut-être pas, mais chacune d’entre elles méritent qu’on les découvre.
Envie de suivre la Nuit Sans Image lors de ce second tour ? Allez donc les découvrir sur leurs réseaux sociaux !