Où écouter des ficsons ?

Il y a plusieurs sites ou moyens vous permettant d’écouter des ficsons. Que ce soit par le biais de streaming légaux, le biais de téléchargements ou encore de supports physiques comme des CD.

Écouter des fictions sonores est un excellent moyen de découvrir les possibilités artistiques de ce medium. On ne vous encouragera jamais assez à diversifier vos écoutes pour vous faire une idée de comment d’autres auteurs traitent ce média.

Écoute gratuite

Plusieurs sources existent selon si vous cherchez de la fiction pro ou amateure. Vous pourrez en trouver sur YouTube, Spotify, Soundcloud, Mixcloud et même plus simplement Podcloud, qui est devenue une référence dans la sagasphère pour publier sur de multiples plateformes à la fois.

Deux sites se sont démarqués cotés sonothèques de ficsons bénévoles/amateures :

L’un comme l’autre offrent un large catalogue sur tout ce qui a pu être produit en France ces dernières années.

Vous trouverez aussi pas mal de fictions chaque année via le site de la Nuit Sans Images (NSI), un concours annuel équivalent à des césars, mais pour la fiction audio. Ils archivent les productions qui décident d’y participer.

Évidemment, le Nétophonix, réputé site et forum des années 2000 ayant forgé toute une génération de créateurs de ficson jusqu’à aujourd’hui, il est possible d’y trouver de nombreuses fictions référencées.

Et enfin divers serveurs Discords liés à la fiction sonore, des sites de collectifs spécialisés, etc…

Écoute payante

Vous trouverez un large éventail de fictions audio pro, et donc payantes. Ces dernières profitent d’un matériel et de compétences variés qui permettent de les identifier comme de très bonne qualité. Il est très intéressant de s’y pencher pour voir à quoi ressemble des fictions sonores avec des moyens, autant sur les jeux d’acteurs que la réalisation ou le mixage lui-même. C’est de bons éléments d’inspirations pour tout amateurs de fiction sonore.

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, rien qu’en France. Certains peuvent aussi, s’ils le veulent, aller s’inspirer de certains travaux anglophones comme Big Finish et ses fictions audios dans l’univers de Doctor Who.