Croire que les fictions sonores sont arrivées en France avec le web serait oublier la majeure partie de l’histoire du genre. Revenons plus de cent ans en arrière…
Mare-Moto et les feuilletons radiophoniques
On considère que la première fiction sonore de France est Mare-Moto de Pierre Cusy et Gabriel Germinet, une fiction radiophonique de 1924 qui relate un naufrage. Contrairement aux adaptations radiophoniques de théâtre de l’époque, cette œuvre utilise déjà des éléments sonores pour assurer les ambiances : la pièce est pensée spécifiquement pour la radio. Cette première diffusion a été faite en direct, et il n’était pas possible de l’archiver à l’époque, mais le script est encore disponible.

Un extrait du texte de la pièce Mare-Moto.
Arrivent ensuite des adaptations de romans, comme les feuilletons radios adaptant les romans de la série Fantômas dans les années 40~50, qui seront parodiés par Pierre Dac Francis Blanche avec le feuilleton radio original Signé Furax, qui s’étalera sur 1034 épisodes entre 1954 et 1960. Le genre du feuilleton radio humoristique est à cette époque assez prolifique, avec par exemple L’apocalypse est pour demain de Jean Yanne en 1977, également adapté en roman.

Un extrait d’une bande dessinée adaptant le feuilleton radio Signé Furax.
Radio France et les radios locales
Europe 1, Paris Inter, France Inter et Radio France ont entretenu de nombreuses émissions proposant des fictions et des adaptations radiophoniques, comme Les Maîtres Du Mystère, Nuits Noires, Théâtre de l’étrange, Les Tréteaux de la Nuit et Samedi Noir depuis 1950. ARTE Radio et Radio France via France Culture continuent de diffuser des œuvres radiophoniques.
En termes de volume de diffusion, les radios locales, les radios universitaires et les radios associatives restent considérées comme les principaux diffuseurs de fictions sonores et de documentaires en France.

Lors de l’enregistrement de la fiction Alice & merveilles ©Radio France – C. Abramowitz
Les sagas MP3 et les ficsons
Dès la démocratisation d’internet dans les années 2000, souvent inspirés par les 2 minutes du peuple de François Pérusse, des créateur·ices commencent à proposer leurs fictions sonores en libre écoute et en libre téléchargement. À cette époque, on retiendra Le donjon de Naheulbeuk par Pen Of Chaos, Les aventuriers du Survivaure par Knarf, Reflets d’acide par JBX et Adoprixtoxis par Nico et Matt, ainsi que de nombreuses parodies audios de films ou de jeux vidéos, comme Banal Fantasy par Durendal ou Matrick – La Matruc par Mitch_DSM.
En 2007, une communauté générale est créée avec le forum Netophonix, à l’initiative de Mitch_DSM. À ce jour, le forum dénombre plus de 1000 créations audio gratuites et propose de nombreux contenus d’entraide. Ses membres organisent régulièrement des concours de création (Saga de l’été, Monos Sabotés) et des créations participatives (Les Pépins).

Le logo du forum Netophonix.
Certain·es créateur·ices se regroupent sous forme de collectifs de création, comme Oriog, Fhonirium ou le Studio Post-Météore par exemple. La culture geek (prépondérante dans la création sonore sur internet) devenant avec le temps une référence commune, les sagas MP3 (appelées depuis les fictions sonores, ou les ficsons) deviennent des références pop, en particulier les créations publiées entre 2000 et 2010. De nouvelles vagues de créateur·ices arrivent alors régulièrement dans la communauté, comme à la suite des publications en 2017 de L’Épopée Temporelle et de Clyde Vanilla par les YouTubers Cyprien Iov, Antoine Daniel et Wendöh.
En parallèle, de nouvelles communautés se sont développées autour par exemple du fandub (les doublages de jeux, de films ou d’animés réalisés par des fans) ou de la création interactive en live (comme CAPSULES, sur Twitch). Ces univers interagissent avec la communauté de création de fictions sonores.
Merci à WolF pour sa relecture !