Qu’est-ce qu’une fiction sonore ?

Introduction

Une fiction sonore, nommée aussi ficson, fiction radiophonique, drame audio, voire podcast dans certains cas, est un média utilisant le son pour retranscrire une histoire, sans l’usage de l’image, à la différence d’un film ou d’une série.

Une ficson cherche à créer de l’imagination pendant les scènes. Vous entendrez des personnages parler, marcher dans une pièce, peut-être se battre ou boire un thé. Vous n’aurez que le son, l’ambiance et la musique pour guider votre expérience. Vous laissant imaginer la scène défilant dans vos oreilles.

Voilà un exemple de ficson courte, le prologue de James Rico.

Comment c’est fait ?

Tout d’abord, une ficson doit être écrite sous la forme d’un scénario, ce scénario devra être relu puis corrigé avant de passer à l’étape suivante : l’enregistrement. Chaque comédien est affecté à un personnage et sera amené à enregistrer ses répliques.

Souvent, les comédiens font 3 versions d’une même réplique pour permettre au dérusheur voire au mixeur de choisir celle qui convient le mieux dans le contexte.

Le Dérusheur trie les répliques, les découpes, et les prépares au mixage. Donnant des « dérushs ».

Le mixeur, lui, assemble les dérushs des différents personnages avec les sons, les ambiances et les musiques de la ficson.

Ainsi, vous donnez vie à une scène de fiction sonore. Tout ça vous semble simple ? Dans la pratique, vous découvrirez que pas mal de ces étapes nécessitent d’être apprises et comprises.

Conseils

  • Ne vous lancez pas seuls, composez une équipe.
  • Définissez vos objectifs, pourquoi une ficson ? Que cherchez-vous à retransmettre par son biais ?
  • Organisez-vous, faites un Discord d’équipe, préparez-vous à faire pas mal de gestion d’équipe.
  • Écoutez beaucoup de fictions sonores, intéressez-vous aux techniques des autres et pourquoi certains choix de réalisation ont été faits.