Audiodidact est un atelier ouvert aux auteur·ices de fictions sonores.
Basé sur un serveur Discord ouvert à tous·tes, l’Atelier Audiodidact permet à celleux qui le souhaitent de se regrouper, d’échanger et de travailler sur leurs projets.
L’atelier comporte une section Générale, dans laquelle les membres se retrouvent, en dehors de leurs projets respectifs.
Il propose une partie Open-space à la disposition de tous·tes : les auteur·ices peuvent utiliser cette partie pour discuter des différents aspects de la création de fictions sonores.
Il propose également une partie Suivi de projets, qui met à disposition des environnements de travail dédiés pour les projets des auteur·ices qui le souhaitent. Cette partie est cachée, principalement pour éviter de divulguer des éléments à venir des fictions en cours de création.
Enfin, il comporte une partie de Gestion interne réservée aux bénévoles volontaires, qui leur permet de coordonner la gestion de l’atelier.
Créé en 2018, Audiodidact était à l’origine un collectif de production, mais ce fonctionnement s’est avéré être en désaccord avec les principes et les disponibilités de plusieurs administrateur·ices du serveur. Audiodidact est ensuite passé par une phase transitoire d’aide à la création en 2022, séparée des productions des différent·es membres. En 2024, une nouvelle organisation a été proposée pour simplifier cela.
Cette nouvelle organisation d’Audiodidact est basée sur le principe d’un atelier d’artistes, commun et ouvert : une partie commune dédiée à la détente, une partie de travail partagée et des environnements de travail dédiés et séparés.
La gestion de la structure Audiodidact est faite de manière bénévole par plusieurs auteur·ices sur leur temps libre.
Une participation financière est demandée aux auteur·ices, afin de partager les dépenses nécessaires au fonctionnement d’Audiodidact (en particulier, l’abonnement PodCloud pour partager les créations des membres, et l’hébergement du site web).
Audiodidact existe pour proposer un environnement de travail aux auteur·ices de fictions sonores indépendant·es. Chacun·e est libre d’entrer dans l’atelier et d’en sortir, d’échanger avec les autres auteur·ices, d’utiliser les ressources communes, de participer aux projets des autres et d’aider au fonctionnement de la structure.