Introduction
Pour démarrer sur des bases saines, il est nécessaire que nous nous mettions d’accords sur les 3 types de médias radiophoniques que vous serez amené à croiser ou même à produire, selon vos ambitions. Chacun a sa propre particularité ainsi qu’objectif.
Ces 3 genres d’audios sont : La Fiction Sonore/Ficson, Le Livre Audio, puis, enfin le Podcast.

La Fiction Sonore
Ce dont on parlera le plus sur cette doc, la Fiction Sonore, comme introduit dans Qu’est-ce qu’une Fiction Sonore est une fiction qui s’écoute. Une histoire très souvent bruitée, jouée et ayant de la musique en fond. C’est un peu comme si nous prenions un film, nous lui retirions l’image et que les scènes s’enchainaient de sorte à quand même comprendre ce qu’il se passe.
La Fiction Sonore se distingue par un style plus vivant et immersif. On nous raconte pas l’histoire, on est dedans, on l’écoute se dérouler.
Le Livre Audio
Le Livre Audio, lui, se distingue de la Fiction Sonore du fait qu’il s’agit très souvent d’un livre lu par un narrateur. Ici, on entends pas ce qu’il se passe, on nous le raconte.
Cependant, cette forme n’empêche nullement la présence d’ambiances décoratives et contextuelles, ou même de musiques.
Il est pas impossible d’hybrider un livre audio avec des techniques de fiction sonore, ce qui peut donner, parfois, une Fiction Sonore avec un Narrateur très présent.
Le Podcast
Le Podcast, lui, n’est pas une histoire, mais généralement une émission radiophonique. Par exemple, deux personnes se réunissant pour parler du dernier film qu’ils ont vu au cinéma.
Le Podcast ne raconte souvent pas d’histoire, il anime. C’est un format qui peut cependant être fusionné avec les deux précédents si vous êtes d’humeur créative.