Cette page a pour but de regrouper les règles en vigueur à la fois sur le Forum et sur le système de commentaire associé au Blog. Tout membre inscrit sur l’ensemble du site, s’engage alors à les respecter. Toutes personnes qui contreviendront aux points ci-dessous, seront confrontées à des sanctions dont la taille sera proportionnelle à la transgression.

Nouveau Membre

S’inscrire

L’inscription sur le site et sur le forum se fait en différé. Ne pouvant allier les deux parties du site sur la même base de donnée pour causes d’incompatibilités, il vous sera nécessaire de vous créer un compte pour réagir sur le blog, puis un compte pour participer sur le forum. Votre nom d’utilisateur et votre compte vous est personnel et unique ; ainsi, nous vous demanderont de ne pas créer de doubles comptes sur le forum, ni sur le site afin de faciliter le travail de l’équipe. Personne ne vous demandera votre mot de passe, assurez-vous de le rendre secret. Si vous le perdez, une fonction automatique vous permettra de le récupérer par mail.

Se connecter

La connexion vous permet d’accéder à certains contenus, ainsi qu’aux fonctions communautaires. Tout comme le bouton d’inscription, vous le trouverez en haut à droite du site. Il vous sera nécessaire de posséder un mail, un pseudo ainsi qu’un mot de passe.

Choisir une photo de profil

Votre photo de profil, aussi nommé avatar, est un moyen de personnaliser votre profil. Une simple image sur internet peut largement faire l’affaire, allant de logo, de votre personnage de film/animé préféré à quelque chose de plus abstrait. Cependant, nous vous demandons d’éviter tout ce dont l’animation pourrait heurter l’intégrité visuelle des autres membres. De plus, nous vous appelons à ne pas mettre d’avatars sexualisés, gore ou faisant l’apologie de la haine, sous peine de voir l’avatar supprimé et votre compte suspendu, selon la gravité.

Le blog étant la partie la plus pratique cotée modification, ne nécessitera pas d’explication détaillée pour modifier votre photo de profil, tant la méthode est instinctive ; une fois sur votre page de profil. Ce qui n’est pas le cas du forum, qui va nécessiter plus d’informations : Tout d’abord, vous devez cliquer sur le rond en haut à droite de la barre de navigation, puis cliquer sur “Panneau de l’utilisateur” : où toutes les infos concernant votre profil seront organisés en catégories et sections. De base, vous serez dans “Aperçu : Page principale”. Cliquez sur “Profil”, puis sur “Modifier l’avatar”. Toutes les informations y seront notés pour vous aider à avoir une photo de profil, dès lors.

Se présenter

Sur le forum, il vous sera conseillé, une fois les règles lues, de vous présenter dans la catégorie appropriée. Il n’y a pas de formulaires spécifiques et cette présentation sera facultative. Néanmoins, le faire vous facilitera l’intégration parmi-nous. Dans quel cas, nous vous recommandons de nous parler de votre lien à la fiction sonore, comment vous nous avez connus. Vous pourrez nous parler de vos loisirs, etc. Tant que vous êtes respectueux des gens et des règles d’Audiodidact.fr.

Fonctionnement du Forum

Catégories, Forum, Sous-Forum et Sujets

Sur l’index, vous observerez que les différents sujets de discussions sont méticuleusement classés en Catégories (Les gros blocs), les Forums (Les titres dans les blocs, servant de thème général), les Sous-forums (Les liens en dessous de la description de chaque Forum)… et les Sujets : Que vous pourrez créer et alimenter avec vos messages.

Créer un sujet

Avant de créer un sujet, veillez toujours à vérifier qu’il n’existe pas déjà. Votre sujet comportera un titre et un corps. Son titre lui permettra d’être différenciable des autres sujets dans la liste des sujets. Son corps, quant à lui, correspond au tout premier message du sujet.

Répondre à un sujet

Il y a deux manières de répondre à un sujet. En utilisant le système de réponse rapide ou en utilisant le bouton “Répondre au sujet”. Le corps de votre message doit être conforme aux règles, apporter quelque chose au sujet et faire plus de deux phrases, pour ne pas être considéré comme du flood. De plus, si vous avez envie de compléter votre message, vous pouvez le modifier à tout moment (en bas de votre message avec l’option “modifier”) : évitant ainsi la prolifération de doubles postes.

Bien entendu, votre message doit être écrit dans un langage correct et compréhensible de tous. J’insiste sur le fait qu’un Forum n’est pas un Tchat ou un IRC, comme Discord ou Skype. Il est approprié à des discussions plus avancées.

Nous vous demanderons aussi d’éviter les couleurs illisibles, concernant le texte ; ainsi que les deux couleurs de modérations qui sont le cyan et le rouge.

Fonctionnement du Blog

Le système de commentaire est similaire à celui de Facebook ou de Reddit. Sur l’article cible, il y aura des commentaires pouvant obtenir des réponses. Vous pouvez upvote ou downvote les messages en fonction de la pertinence que vous leur accordez.

Il est évident que les mêmes règles de courtoisie s’appliqueront à ce système ; voir le prochain point du règlement… le Comportement & Communauté.

Comportement & Communauté

Respecter les autres

Dans n’importe quelle communauté, la bonne entente passe par le fait de respecter les autres. Ce qui implique un certain nombre de points qui vont être détaillés ci-dessous :

Nous ne tolérerons pas les insultes, les attaques personnelles (Ad Hominem) qu’ils soient basés sur le physique, les idées, la religion, l’orientation sexuelle, etc… Ou toutes tentatives d’intimidations envers les autres membres du site/forum. (Ce qui se différencie avec la Critique Constructive, qui consiste à donner un avis basé sur des faits et dont l’objectif n’est pas de heurter la personne en face).

Nous sanctionnerons toutes tentatives de dévoiler la vie privée d’autres membres sans leur accord. Aussi, nous n’accepteront aucuns contenus à caractère sexuel, dégradant et/ou faisant l’apologie de la haine. Nous n’accepteront pas non plus les contenus contraires à la loi Française.

Pour résumer, pour être respecté, respectez les autres.

Le Spam & Le Flood

Le Spam consiste à répéter le même message en boucle dans le but d’irriter ou de forcer une forme de publicité. Ce genre d’actions sont soit effectués par des bots, soit par des individus en pleine conscience de leurs actes (théoriquement). Cette pratique n’est pas tolérée, que ce soit sur le site ou le forum.

Si vous souhaitez faire votre pub, une section y est dédiée sur le forum.

Le Flood consiste à poster des messages qui n’apporte rien au sujet cible. Soit par la taille réduite ou le fait que ce dernier, soit un total hors sujet. L’Équipe se réserve alors le droit de supprimer ces messages sans préavis, ou à alerter leurs auteur-e-s.

  • Le Hors Sujet est considéré comme Flood.
  • Un message de moins de 5 mots comme un simple “Merci” “ok” ou “Bonjour” sans rien à côté est considéré comme Flood.
  • Une sur-utilisation de memes et d’émoji sera aussi considéré comme du Flood.

L’Équipe du Site/Forum

Ceux qui gèrent le collectif

Nommés Admins Collectif, ils sont les membres qui ont la lourde tâche d’assurer la gestion des projets, leurs diffusions ainsi que la bonne tenue de tout ce qui est en lien avec Audiodidact. Ils ont tout droits sur le site et sur le forum : Dépassant les attributions des Administrateurs et Modérateurs du Forum. Le Collectif est propriétaire du Site/Forum.

Ceux qui font les projets

Les Créatifs Audiodidact sont ceux qui produisent des fictions sonores pour ou avec le collectif. Ils ont de nombreux avantages, dont la voie au chapitre sur les discussions concernant la politique interne et externe du Collectif.

L’Administration du Site/Forum

Les Administrateurs et les Webmasters sont ceux qui gèrent le site/forum en collaboration avec les Admins Collectif. Leur tâche se consacre à la gestion et à la modération. Ils possèdent des privilèges leur permettant de nommer des Modérateurs, de modifier des catégories et des forums.

La Modération du Site/Forum

Les Modérateurs sont ceux qui assurent le bon fonctionnement ainsi que le respect des règles. Ils ont accès à de nombreux avantages leur permettant de faire vivre la communauté, mais aussi de sanctionner ceux qui ne respecteront pas la charte.

Les Sanctions

Rappel à l’ordre / Édit de Modération

L’équivalent d’un procès verbal, ces messages ou édits sont le plus bas niveau de sanctions. Ils n’affectent aucunement vos possibilités sur le site ou sur le forum. Mais attention à ne pas à en abuser, pour ne pas vous attirer des sanctions plus importantes. Ces messages sont souvent en cyan, voire en rouge, selon la gravité. Leur contestation ne doit pas se faire en public, mais par message privé.

Avertissement de modération

Un rappel à l’ordre peut être accompagné d’un avertissement. Celui-ci sera systématiquement en rouge. Les avertissements se cumulent sur votre profil, ne durant qu’un mois avant d’être automatiquement effacé. Passé 3 avertissements consécutifs, vous vous risquez à des sanctions plus impactantes sur votre expérience d’utilisation du Forum.

Exclusion temporaire

3 avertissements conduisent à une exclusion du forum allant d’une journée à trois mois (selon délibération entre modérateurs). Cependant, les cas les plus graves pourront directement conduire à cette sanction.

Bannissement

La sanction finale, pouvant être atteinte difficilement. Que ce soit à force de collectionner les exclusions, où en commettant un délit très grave : le bannissement définitif du forum sera le dernier recours, que nous espérons, n’aura jamais à être utilisé sur des membres. Seuls les bots (qui postent des pubs à répétition) y seront condamnés d’office.