CLFV : Revirtualisation | Quelques news – début de la Post-Production.

Presque 11 mois après le lancement du projet, il est temps de faire le point sur cette fan suite de Code Lyoko prévue pour ses 20 ans. Commencé en janvier 2022, Code Lyoko Frontières Virtuelles avait été annoncée comme une suite à Code Lyoko qui se passerait à notre époque (2023), où l’on suivrait les Lyoko Guerriers dans leurs vies adultes et familliales… mais pas seulement, puisque 16 ans après leur victoire finale contre XANA, quelque chose d’autre remue dans l’ombre du passé d’Aelita. Ainsi, une nouvelle menace viendra pousser nos héros à se revirtualiser.

Introduction

Presque 11 mois après le lancement du projet, il est temps de faire le point sur cette fan suite de Code Lyoko prévue pour ses 20 ans.

Commencé en janvier 2022, Code Lyoko Frontières Virtuelles avait été annoncée comme une suite à Code Lyoko qui se passerait à notre époque (2023), où l’on suivrait les Lyoko Guerriers dans leurs vies adultes et familliales… mais pas seulement, puisque 16 ans après leur victoire finale contre XANA, quelque chose d’autre remue dans l’ombre du passé d’Aelita. Ainsi, une nouvelle menace viendra pousser nos héros à se revirtualiser.

Frontières Virtuelles est une fan fiction proposée gratuitement sous forme de Saga MP3. Code Lyoko ainsi que ses personnages sont de la propriété de Dargaud et Media Participation.

Récapitulatif

Entre janvier et avril 2022, je (Evil Goat) me suis occupé de l’écriture d’un script de 113 pages, ce qui à l’époque nous permettait d’anticiper une taille d’épisode, à l’audio, qui irait entre 1 h 40 et 2h. Entre mai et juin 2022, nous avons procédé aux recrutements. Ce qui nous a permis de compléter ceux qui étaient déjà volontaires dans le collectif pour jouer un des 19 rôles disponibles (figuration incluse). C’est ainsi que Maman Kim est dans le rôle d’Aelita ; JPPJ dans le rôle de Jérémie ; Artyal dans le rôle d’Odd ; Mixxi dans le rôle de Yumi et Rafa dans le rôle d’Ulrich. Puis, entre juillet et octobre 2022 nous avons effectué les enregistrements (donc l’équivalent du tournage). Toute la phase de pré-production et de production est terminée. Ce qui veut dire qu’on entre actuellement dans la phase de Post-Production depuis ce mois de novembre 2022.

Le Mixage / Montage son

Cette Post-Production porte un nom : c’est le mixage, c’est la phase que je redoutais le plus en raison de sa complexité. Ceci dit, j’ai réussi à apprivoiser la bête et j’ai déjà les 11 premières minutes de Revirtualisation dans les cartons. La plupart des musiques sont composées, certaines le seront même sur-mesure à certaines scènes.

Comme vous le lisez, une partie significative de Revirtualisation est fait, ce qu’il reste, à présent, c’est la dernière ligne droite. Pour la compléter, il nous reste 7 mois de travail. Puisque nous envisageons une avant-première en juillet 2023 avec l’équipe et quelques invités.

À quoi faut-il s’attendre ?

Je vais m’autoriser à donner quelques infos sur ce que vous découvrirez en septembre 2023. Revirtualisation sera un épisode assez spécial en plus d’être le premier du projet. Tout d’abord, c’est un épisode de célébration des 20 ans de Code Lyoko, ça veut dire qu’il doit servir à fêter l’anniversaire de la série. Un épisode de 40 minutes (comme nous prévoyons d’en faire plus tard) n’aurait pas suffi. Nous voulons que l’épisode soit, de lui-même, unique. Mais c’est aussi le premier épisode de Frontières Virtuelles et devra aussi servir à réintroduire le mode de Code Lyoko, mais aussi présenter certaines des nouveautés que nous vous réservons. Je pourrais sans problème vous décrire cet épisode comme un mix entre du vieux et de neuf. Mêmes personnages, suite assumée, mais regard nouveau.

Certaines scènes prendront leur temps. Nous souhaitons mettre l’accent sur la vie des personnages, leurs relations, mais aussi leur vision du monde. C’est mine de rien le point où le format de la fiction sonore est pratique, il force à se concentrer sur les dialogues pour aider à faire avancer l’histoire. Quand j’ai écrit l’épisode, je souhaitais (et j’espère que j’aurai réussi) donner cette impression de retrouver de vieux amis que nous n’avions pas vus depuis des années.

Autant, vous dire que cet épisode vous réserve sans doute pas mal de surprises. Je n’ai aucunement envie de vous les gâcher, d’ailleurs. Mais il y a un détail qui me semble important de signaler. “Frontières Virtuelles” utilisera, certes, l’héritage laissé par Code Lyoko, mais restera néanmoins différent dans l’approche, le ton et les intrigues qui seront proposés. C’était d’ailleurs la seule condition que je m’étais donné au début du projet : je voulais utiliser Code Lyoko pour essayer d’innover et mettre l’accent sur le côté science-fiction.

Mais je dois vous avertir, XANA est effectivement le grand absent de Revirtualisation. Mais rassurez-vous, les antagonistes que vous allez découvrir constitueront un défi au moins aussi grand que ce dernier. Et en plus, permettra de répondre à des questions laissées en suspens : le Projet Carthage, les hommes en noir… et bien d’autres encore. Et juste avec ça, vous êtes loin d’imaginer ce qu’on vous réserve !

Et après ?

Nous sommes déjà en train de préparer le terrain de la pré-production de la saison 1. Cette dernière devrait voir le jour dans vos oreilles en 2025. Vous aurez 8 épisodes de 40 minutes se situant dans la continuité de ce que nous aurons mis en place avec Revirtualisation en 2023. Nous sommes 4 scénaristes à bosser actuellement dessus : Foxees (qui s’occupera de l’épisode 6), Articula Ablivion (écrira l’épisode 5), MrAnderson (épisode 3) et moi (en tant que chef scénariste, et écrira les épisodes 1, 2, 4, 7 et 8). D’autres scénaristes pourraient même nous rejoindre dans le futur, pour des potentielles saisons 2 et 3 par exemple.

Dites-nous, quelles sont vos attentes pour Revirtualisation et la saison 1 ? Quelles sont vos théories ?

Utilisez l’espace commentaire de l’article pour nous le faire savoir.

Partagez votre amour
Evil Goat
Evil Goat

Co-Fondateur et membre du Collectif Audiodidact, je suis scénariste, compositeur et comédien et mixeur. Je suis derrière le projet Frontières Virtuelles.